En construction

 

Emil et Berta Molt

Pionniers du financement de la pédagogie Steiner

Le 7 septembre 1919, la première école Waldorf ouvrait ses portes à Stuttgart sous l’impulsion d’Emil Molt et de son épouse Berta. Cet acte fut posé dans un contexte de recherche intense d’initiatives potentiellement capables de faire émerger, dans la vie sociale de l’époque, le concept de trimembrement social (Driegliederung) porté par Rudolf Steiner et ses collaborateurs.

Un siècle plus tard, le 7 septembre 2019, quatre personnes décidèrent de créer une fondation afin notamment de soutenir financièrement et en priorité la formation des professeurs des écoles Steiner et de manière plus générale l’action liée au développement de cette pédagogie.

Notre Fondation, dont les statuts furent officialisés début décembre 2020, fut baptisée « Fondation Emil et Berta Molt » en souvenir de ce couple qui permit, en tant qu’acteurs économiques, de faire naitre la toute première libre école Waldorf, en étroite collaboration avec Rudolf Steiner.

Il symbolise en quelque sorte l’indispensable pont qui doit exister entre la vie économique et la vie culturelle-spirituelle, dont fait partie l’éducation.

Vu sous cet angle, cet acte est représentatif d’une fécondation de la liberté pédagogique et spirituelle (âme individuelle) par la fraternité économique (communauté) et vice versa.

 

Molt Berta Emil